Presque tout le monde aura une fois entendu parler du mot annuaire mais ne maîtrise réellement pas ce que c'est et comment ça fonctionne. D'autres savent ce qu'est un annuaire mais ne savent pas pour autant comment en faire un vrai et utile usage. Cet article nous aide à mieux comprendre ce concept ainsi que son fonctionnement.
Qu'est-ce qu'un annuaire ?
Un annuaire est un document si l'on peut l'appeler ainsi regroupant l'ensemble des invidus rassemblés par un même intérêt. C'est un régistre qui récense les noms, prénoms, contacts et adresses des individus appartenant à un même concept ou une même activité. Prenons pour exemple l'annuaire téléphonique d'un réseau GSM qui liste les noms et coordonnées de ses abonnés. Pour plus de précisions, il existe un approfondissement que l'on peut lire ici.
Grâce à ce régistre il est extrêmement facile de retrouver les coordonnées (contact et adresse) d'un individu adhérant à un certain service ou comité. C'est un support d'une grande utilité lors des diverses enquêtes menées par la police ou autres. Il existait en version papier caractérisé par des pages jaunes mais avec l'évolution de la technologie, elle a adopté d'autres versions.
Les différents types d'annuaires et leurs fonctionnements
L'on a les annuaires particuliers qui ne sont rien d'autres que le registre d'individus d'un même concept. Pour retrouver les coordonnées d'un particulier, il suffit de rechercher l'annuaire concerné sur Internet et saisir le nom de l'individu recherché. L'annuaire professionnel quant à lui est le registre de complexes ou structures professionnels d'une région donnée. Par exemple, l'annuaire des hôtels dans la ville de Toulouse un peu comme sur Google map.
L'annuaire inversé explique son concept par son nom. Ici au lieu de retrouver les coordonnées grâce au nom, l'on retrouve l'identité d'un individu ou d'un complexe grâce à son numéro téléphonique. Finissons par l'annuaire officiel qui est le registre regroupant les coordonnées des services publics et administratifs d'une région. Retrouver par exemple les coordonnées de la station police d'un quartier x à New York.