La plaque à induction est l’un des moyens électromagnétiques qu’on retrouve dans certaines cuisines. Cependant, il arrive qu’elle tombe en panne et refuse de fonctionner. Dans ce cas, il urge de songer à une réparation. Mais comment se passe-t-elle ? Cet article vous en parle.
C’est quoi une plaque à induction ?
C’est vrai que toute la facilité de préparation des repas se retrouve dans l’usage des plaques à induction. Cependant, ces matériels refusent parfois de fonctionner. Pour cela, il faut apprendre à réparer une plaque à induction avant de l’acheter. En effet, une plaque à induction est un meilleur moyen permettant de chauffer rapidement les nourritures de façon pratique. Il faut noter que ce moyen est une nouvelle alternative trouvée pour rendre chaud les repas. Pour générer la chaleur, la plaque à induction utilise l’électromagnétisme. Elle dispose d’une bobine de cuivre. Ainsi, quand vous le branchez à une prise et que le courant électrique circule dans cette bobine, il y a création de champ magnétique. C’est ce champ magnétique qui produit de la chaleur et chauffe les repas ou ce qui est placé sur la plaque. La production de la chaleur est concrétisée que lorsqu’il y a uniquement un contact entre le foyer et un récipient compatible. Pour arrêter le fonctionnement de cette chaleur, il vous suffit d'interrompre l’alimentation du courant.
Quels sont les principes de base à suivre pour réparer une plaque à induction ?
Les plaques à induction peuvent rencontrer des problèmes de câblage, de rouille, de corrosion, de réglages incorrects, de circuits défectueux ou d’autres dysfonctionnements. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour une réparation. La première des choses à faire en cas de panne d’une plaque à induction est de vérifier le câblage et les disjoncteurs. Ensuite, vous pouvez procéder au nettoyage des éléments chauffants. Vous pouvez passer au remplacement des pièces si celles-ci sont endommagées. Après cela, vous pouvez tester la réparation faite. Mais la meilleure des choses à faire lorsque votre plaque à induction refuse de fonctionner est que vous devez contacter un service de réparation professionnelle.