La télécommunication est devenue incontournable pour tous les secteurs économiques. Que ce soit pour le commerce, l’administration ou la vie privée, la gestion depuis son smartphone ou son PC facilite les échanges. Plusieurs opérateurs sont présents dans le secteur de la télécommunication. Ils dépendent de grands fournisseurs en téléphonie comme HUAWEI. A l’aube de l’arrivée de la 5G, la guerre commerciale que livrent les Etats-Unis risque d’impacter sérieusement les opérateurs de téléphonie européenne. Qu’est-ce que la 5G et quels impacts sur l’Europe ?
Que savoir sur la 5G ?
La 5G est la fréquence du réseau internet à couvrir les zones et à être stable. Elle présente plusieurs avantages tels que : maintien de la connexion en mobilité, connexion à internet de nombreux appareils à la fois, un débit de connexion très fort et une diminution importante de la lenteur. Comparativement à la 4G, la 5G est l’instrument idéal pour la réalisation de plusieurs projets. Ce type de connexion n’est proposé que par HUAWEI industries. Elle annonce la sortie imminente de son smartphone 5G. Cependant, la menace planante sur HUAWEI fait que les réseaux de téléphonie européenne ne pourront accueillir cette technologie à temps. Ceci dit, il en ressort que la technologie ne sera réservé qu’au marché chinois. Sur ce site, toutes les informations sont disponibles.
Les impacts du retrait de HUAWEI sur l’Europe
HUAWEI étant l’un des gros équipementiers des télécoms européens, son absence serait dommageable. En effet, une étude a démontré que sans HUAWEI le déploiement de la 5G couterait 55 milliards d’euros plus cher. Un tel coût pèserait sur les investissements fait dans les réseaux. Aussi, l’Europe aura un retard de 18 mois avant de pouvoir répondre à la demande en matière de 5G. ce retard creusera un gros écart en matière de compétitivité du marché européen.