A cette époque, le sujet le plus en vogue est le climat. Nul n’est plus sans savoir que notre couche d’ozone subit des dégâts à cause de la pollution. Cette pollution est due à la production de gaz toxiques par les industries et les véhicules. Ainsi donc, plusieurs firmes technologiques se sont fixées comme objectif, de se donner les moyens de régler le problème. De ce défi sont nées les énergies renouvelables et les voitures écologiques. Cette avancée technologique a-t-elle atteint les camions ?
Une révolution dans le domaine du transport
Les innovations en matière de moyens de transport ont touchées les voitures, les TGV mais pas les camions. Les camions sont de grands consommateurs de gas-oil donc ils représentent une source de pollution non négligeable. En ce qui concerne les voitures, il suffit juste de faire des ajustements mécaniques et d’y mettre une batterie et un moteur électrique. Mais pour les camions cette option n’est pas envisageable à cause de la logistique. Le géant de l’automobile MERCEDES a tenté l’expérience mais n’a pu concevoir un camion électrique d’une autonomie de 200km (Urban eTruck). Ce pari a été gagné par la structure NIKOLA Motor qui a pu fabriquer un camion électrique à hydrogène d’une autonomie de 2.000km. Ce camion a été surnommé le NIKOLA One. Vous pouvez obtenir plus d’informations via ce lien
Quelques informations sur la fiche technique NIKOLA ONE
Le camion électrique, NIKOLA One, possède une fiche technique impressionnante. En effet, il dispose de quatre moteurs électriques qui lui offrent une puissance de 1000 chevaux. Il y est installé une propulsion électrique pour une récupération d’énergie pendant une descente. Cela permet également à l’engin de rentabiliser son système de freinage. Il dispose d’une batterie de 320KWh alimentée par une PAC de 200KW. Enfin, elle a un réservoir d’hydrogène de 100 kg.