Sommaire
Le sport est l’élément capital pour avoir une bonne santé, dit-on. Ses bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer au point où tout le monde fait de son mieux pour pratiquer des activités sportives dont il est capable. Même dans les écoles, le sport a été inclus dans les matières pour permettre aux élèves de garder une bonne santé. Ceux que cela passionne suivent alors des formations pour devenir professeurs de sport. S’il vous arrive de vous demander combien ils gagnent sans trouver une bonne réponse, cet article vous aide à tout savoir.
Qui est le professeur de sport et quels sont ses enseignements ?
Le professeur de sport est une personne physique qui exerce un métier d’enseignement comme tout autre professeur. Comme vous pouvez le voir sur un article du site, la seule différence qu’il y a entre le professeur de sport et les autres professeurs est qu’il ne dispense pas son cours dans une salle de classe. Son lieu d’enseignement peut être dans une salle de gymnastique ou sur le terrain de foot. Il apprend donc aux élèves à s’initier aux activités sportives. Il les encadre et veille à ce que les activités se déroulent en toute sécurité.
Abordant les types d’enseignement administrés par le professeur de sport, il y a les activités sportives collectives. Cette catégorie regroupe le handball, le football, le volley-ball, etc. Il y a ensuite les activités sportives individuelles que sont les gymnastiques, le karaté, la natation et bien d’autres. Mis à part ça, il y a les activités sportives en plein air telles que le cyclisme et la course d’orientation pour ne citer que ceux-là.
Quelles sont les qualités et quelle formation pour être professeur de sport ?
Comme ces personnes qui exercent ce métier, vous pouvez avoir la vocation de devenir aussi professeur de sport. Pour y parvenir, il vous faut disposer de certaines qualités. Dans un premier temps, vous devez avoir le sens du contact. En effet, vous devez savoir écouter vos apprenants et leur transmettre vos connaissances dans le domaine. Il est donc clair que vous devez vous-même avoir une bonne maîtrise des activités sportives dont il est question dans le programme de chaque classe. Il vous faut ensuite faire preuve d’une certaine autorité. Cela permettra à vos étudiants d’avoir à votre égard le respect que vous méritez.
Après avoir rassemblé les qualités nécessaires pour être un professeur de sport, vous devez suivre aussi certaines formations. Mais avant, vous devez avoir le diplôme de baccalauréat. Vous allez ensuite passer le concours d’entrée dans les écoles de formation adaptées. Selon le diplôme que vous allez obtenir après votre formation, vous pouvez administrer le cours de sport dans une école publique ou privée.
Le salaire d’un professeur de sport
Tous les professeurs de sport ne perçoivent pas le même salaire. En effet, le tout dépend de votre statut ainsi que de l’expérience que vous avez. Ainsi, lorsque vous êtes un professeur certifié de sport, vous pouvez avoir comme salaire entre mille huit cent trente et trois mille neuf cents euros en moyenne à la fin de votre métier. Lorsque vous êtes un professeur agrégé, vous aurez entre deux milles trois cents et quatre mille sept cents euros en moyenne à la fin de votre métier. Toutefois, les primes ainsi que les indemnités peuvent s’ajouter au salaire.