Sommaire
Cultivée en Inde, au Brésil et en Chine, l’huile de ricin est une huile issue d’une plante appartenant à la famille des Euphorbiacées dénommée Ricin commun (ou Ricinus communis en langage scientifique). Elle possède de nombreuses vertus et est très employée aujourd’hui de diverses manières. Apprenez en plus à travers cet article.
Fabrication de l’huile de ricin
Le procédé d’obtention de l’huile de ricin est assez simple et plusieurs méthodes existent pour y parvenir. Mais celle recommandée est la méthode de pression à froid, car elle permet de la conserver entièrement en raison de ses propriétés vertueuses et de sa composition chimique dont l’acide ricinoléique qui est riche en Oméga-9. Toutefois, il peut se trouver que le produit ne réponde pas entièrement aux attentes du client. Pour donc faire un choix sûr et tenant compte de votre bourse et aussi de votre besoin, il faut voir le site afin de faire le bon.
Utilisation de l’huile de ricin
Cette huile très discrète et épaisse, elle est employée dans bien de domaines notamment la cosmétique. En effet, elle est utilisée pour le lissage de la chevelure chez les hommes ou dans la production du savon afin de le rendre beaucoup plus mousseux. Elle est aussi efficace pour lutter contre les dessèchements cutanés ; atténuer les cernes sur les yeux au réveil ; cicatriser une plaie légère ; ou encore pour faire repousser les cheveux et les adoucir. Ceci dit, il est strictement interdit de se l’injecter ou d’en boire car elle est très toxique pour l’organisme de l’homme. Il ne peut donc qu’être utilisé sur le corps.
Avantages de l’utilisation de l’huile de ricin
L’huile de ricin est très réputée pour ses propriétés adoucissante ; antibactérienne ; antifongique, anti-oxydante ; hydratante et cicatrisante. Elle est aussi anti-inflammatoire ; antispasmodique et analgésique. Entre autres avantages, elle donne à la peau beaucoup plus de douceur.