La conservation des aliments nécessite des conditions de préservation de leur qualité au cours du stockage. Elle peut se faire par le froid, la chaleur, le salage, le fumage et par plusieurs autres techniques. Parmi ces méthodes, la plus usitée est celle du froid qui consiste à utiliser un frigo. Pour les modèles professionnels, il faut de la méthode dans le rangement des produits stockés.
Fonctionnement des différents types de froid
La contenance du frigo professionnel varie entre 170 et 1400 litres, visitez. Vous y rencontrez trois types de froid : le froid statique, le froid brassé et le froid ventilé. Le froid statique repose sur une circulation libre du vent diffusé par un évaporateur. Dans cette circulation l’air froid plus lourd descend et l’air chaud plus léger monte. Le froid statique implique un ordre de conservation. Il a pour avantage d’être silencieux et moins énergivore. Le froid brassé permet la circulation homogène d’un air humide grâce à un ventilateur situé au fond du frigo. Le froid brassé offre une durée de conservation supérieure à 2 semaines par rapport au froid statique. Le froid ventilé fonctionne comme le froid brassé à la différence qu’il fait circuler un air sec. Le froid ventilé offre une durée de conservation supérieure à 3 semaines par rapport au froid statique. Il empêche également la formation de givre et la prolifération des bactéries. Son inconvénient est qu’il assèche les produits frais.
Principes du rangement optimal
Pour un rangement optimal du frigo professionnel, vous devrez respecter les six principes suivants : stocker les viandes sur les étagères du bas, laisser de l’espace entre les articles, ne pas laisser traîner les produits sur le sol de votre frigo, entreposer les produits délicats loin des ventilateurs, respecté le principe du premier entré, premier sorti et étiqueté les étagères. La viande stockée sur les étagères du bas leur offre une meilleure conservation. L’espace laissé entre les articles facilite la circulation de l’air et garantit un refroidissement ou congélation homogène. Le code sanitaire recommande de ne pas disposer les articles sur le sol du frigo pour éviter les contaminations. L’étiquetage des étagères permet de mieux se repérer.